NH2, nouvelle génération Qu'a-t-il sous le capot ?
A quelques mois de l'Agritechnica 2011, New Holland revient sur la deuxième génération du NH2. Avec un doublement de la puissance et du couple ainsi qu'une autonomie accrue, le constructeur devrait pouvoir mettre en service son tracteur à hydrogène d'ici peu dans sa ferme expérimentale de La Bellota en Italie. En attendant de le voir à l'oeuvre, observons ce qu'il a sous le capot.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Doublement de la puissance et du couple, autonomie accrue
Issu du modèle T6.140 de New Holland, ce nouveau tracteur a été conçu pour faire évoluer les outils les plus divers liés aux travaux de préparation du sol, semis, fauchage, pressage, mais devrait également effectuer du transport et du chargeur frontal.
Comparé au premier NH2, le nouveau modèle possède des piles à combustible qui doublent la puissance de 50 à 100 kW, le nombre d’unités de piles à combustible étant passé de 256 à 384. Le nombre de moteurs électriques embarqués n'a pas changé, un pour la traction et l'autre pour l'entraînement de la prise de force et des circuits auxiliaires, mais leur puissance et leur couple nominaux ont doublé.
Chacun des nouveaux moteurs électriques se caractérise par une puissance de 100 kW, avec un couple continu de 950 Nm et un couple maximum de 1.200 Nm. La vitesse maximale du moteur annoncée est ainsi de 3.000 tr/min, pour une efficacité à la puissance maximale frôlant les 96 %. Un réservoir à hydrogène plus volumineux a également été installé, permettant d'atteindre les trois heures d'autonomie (variable en fonction de la charge bien entendu). Ce dernier peut contenir 8,2 kg d'hydrogène à une pression de 350 bars, contre 2,4 kg sur le modèle précédent.
Parmi les autres organes, citons une batterie de 12 kW, 300 V, d'une puissance de crête de 50 kW, la nouvelle transmission à variation continue qui remplace la boîte de vitesses manuelle traditionnelle, un pont avant suspendu et une prédisposition pour un chargeur frontal.
Le constructeur annonce enfin une vitesse maximum de 50 km/h, une puissance de traction comparable à celle d'un tracteur diesel de 120 ch, et un système hydraulique délivrant un maximum de 113 l/min (le même débit que sur le modèle T6.140).
Mise en service à La Bellotta en Italie à l’été 2012
La mise en service du nouveau tracteur NH2 est prévue pour l'été 2012 à La Bellotta, près de Turin, la première ferme énergétiquement indépendante conçue par New Holland. Ce concept est axé sur la capacité des fermes à produire de l'énergie électrique à partir de sources naturelles à faible impact sur l'environnement et à la stocker sous la forme d'hydrogène, pour être utilisée par la suite.
(© Terre-net Média)
Trois méthodes de production effective d'hydrogène à l'étude
La première est l'électrolyse de l'eau, par décomposition en oxygène et en hydrogène, à l'aide de l'énergie électrique produite par un système photovoltaïque déjà installé dans la ferme.
La deuxième méthode est le gaz naturel par vaporéformage à petite échelle. Si cette méthode s'avérait concrètement applicable et économiquement viable, il serait possible d'utiliser du méthane produit par les méthaniseurs des générateurs de biogaz MegaWatt, mis en service à La Bellotta depuis plus d'un an.
La troisième méthode de production de l'hydrogène, la plus novatrice de toutes, consiste à exploiter la fermentation anaérobie de la biomasse : un processus biologique qui génère un mélange de gaz contenant une proportion importante d'hydrogène.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :